62 186 - BULLY LES MINES
Chef-lieu de canton (Pas de Calais)

Chevronné d'argent et de gueules de douze pièces.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

Devise: « labor et concordia » (travail et fraternité).

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 103.

Le chevronné d'argent et de gueules de douze pièces évoque, avec brisure, les armes de la famille D'Egmont-Pignatelli, qui donna les seigneurs du lieu au XVIIIe siècle.
La famille D'Egmont entra en possession du domaine de Billy, et de bien d'autres, par le mariage de Marie de Lens, baronne d'Aubigny, aînée des deux filles -et deux seuls enfants- de Gilles (alias Charles) de Lens, chevalier, baron d'Aubigny, Habarcq, Warlus, Givenchy et autres lieux, avec Charles II d'Egmont (1567-1620), comte d'Egmont, prince de Gavre, grand d'Espagne, chevalier de le Toison d'or.
La famille resta en possession du domaine jusqu'à la mort en Aragon, sans postérité, de Procope d'Egmont, dernier du nom, en 1707. Il fit don à son neveu, fils aîné de la duchesse de Bizaca, sa soeur, femme de Nicolas Pignatelli, de Naples, des seigneuries d'Afinfer, d'Armentières, Aubigny, Ervillers, Habarcq, Agnez, Bully et d'autres lieux. Le fils de la duchesse, Marie-Procope d'Egmont-Pignatelli, duc de Gueldre, devint comte d'Egmont dont il releva le nom et les armes, ainsi que ses descendants, qui restèrent en possession de la plupart des domaines jusqu'en 1789.
Voir aussi: Ligny-Saint-Flochel (62).
(Jacques Dulphy)

* * *

Sources: AD

Mise(s) à jour:
26/03/2017 Ajout d'un commentaire.
03/04/2012 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright