62 219 - CAUMONT
(Pas de Calais)

Écartelé: aux 1er et 4e d'argent à la bande d'azur accompagnée de deux tourteaux du même, aux 2e et 3e de gueules au lion d'argent.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 135.

La commune relève les armes des De Durfort de Duras, ducs de Duras, originaires du Languedoc. Les ducs de Duras furent les derniers seigneurs du lieu.
A la suggestion des Archives départementales du Pas-de-Calais, la commune a ajouté à ces armes, assez curieusement, des tourteaux d'azur "pour évoquer les De Melun qui possédèrent très longtemps la seigneurie". Mais les De Melun ne portaient pas des tourteaux, mais des besants, et aucun champ d'azur ne convenait ici à des besants, dont les armes des ducs de Duras n'y avaient que faire.
Quoi qu'il en soit, cette fantaisie apporte une brisure aux armes des ducs de Duras, et dispense la commune d'en solliciter l'autorisation, le titre étant encore porté. Les armes de la famille De Durfort sont également relevées par la commune de Durfort-et-Saint-Martin-de-Sossenac, dans le Gard (30), dont la famille De Durfort est originaire.
(Jacques Dulphy)

* * *

Sources: AD

Mise(s) à jour:
13/06/2017 Ajout d'un commentaire.
21/05/2012 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright