62 647 - LE PARCQ
Chef-lieu de canton (Pas de Calais)

De gueules à la fasce d'argent; à la bordure cousue de sinople chargée de trois roses d'argent.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome I, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 136.

Le Parcq utilise officiellement depuis 1988 deux blasons: un "simple" et un "compliqué" (celui qui est représenté sur l'affiche). Le plus simple est, aujourd'hui, le plus utilisé.
On lit dans l'Armorial du Pas-de-Calais (tome 1) (Boucher, Bréemersch, Dhérent) ceci: "Philippe II [ le duc de Bourgogne ] étant considéré comme le fondateur [en 1587 ]de la commune, il fut décidé en 1978 de prendre ses armes pour blason, en les brisant toutefois avec un bordure de sinople chargée de trois roses d'argent pour évoquer le parc de jadis. Ces armes ne furent officialisées par une délibération du conseil municipal que dix ans plus tard (1988). Leur complexité fit que l'on adopta également un deuxième blason, simplifié, utilisé par exemple sur les plaques des noms de rues: de gueules à la bande [sic-au lieu de fasce] d'argent, à la bordure de sinople chargée de trois roses d'argent".
(Jacques Dulphy)

Cette "variante" de 1988 est: Écartelé: au 1er contre écartelé aux I et IV de gueules à la tour [château] d'or maçonnée de sable, aux II et III d'argent au lion de pourpre couronné d'or, au 2e parti au I d'or à quatre pals de gueules, au II écartelé en sautoir aux I et IV d'or à quatre pals de gueules, aux II et III d'argent à l'aigle de sable, becquée et membrée de gueules, les 1er et 2e quartiers, entés en pointe d'argent à la grenade d'or, ouverte de gueules, tigée et feuillée de sinople, au 3e coupé au I tiercé en fasce de gueules, d'argent et de sinople, au II bandé d'or et d'azur et à la bordure de gueules, au 4e coupé au I d'azur semé de fleurs de lis d'or et à la bordure componée d'argent et de gueules, au II de sable au lion d'or, armé et lampassé de gueules; à l'écusson d'argent à (cinq ?? de sable ordonnés en croix) et à la bordure de gueules (chargée de huit ?? d'or) brochant sur les 1er et 2e quartiers de l'écartelé; à l'écusson parti au I d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, au II d'argent à l'aigle de gueules, becquée et membrée d'or, les ailes chargées d'un kleestengel du même, brochant sur les 3er et 4e quartiers de l'écartelé; le tout enfermé dans une bordure de sinople chargée de trois roses d'argent.

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site de la Communauté de Communes de l'Hesdinois, 2012.



Détail de l'affiche pour les Jeux Intervillages de Fillèvres (62), 3 juin 2012.
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)



Plaque de rue.
(Photo Jacques Dulphy, 2012)



Enveloppe de mairie, 2004.

* * *

Sources: SI ML

Mise(s) à jour:
14/09/2014 Ajout d'un document.
08/07/2012 Ajout d'un document.
26/05/2012 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright