02 469 - MARLY GOMONT
(Aisne)

Parti: au 1er coupé au I fascé de gueules et d'argent de huit pièces, au II d'azur à trois fleurs de lis d'or et à la bordure de gueules, au 2e d'azur semé de fleurs de lis d'or; sur le tout, d'or au lion de gueules.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Ce sont les armes généralement attribuées à la Thiérache, pays où se situe la commune, à quelques différences près.
Le 1er coupé au premier du parti est un fascé de gueules et d'argent de huit pièces, et non le contraire comme il est pour la Thiérache.
Deuxième différence: le 2e coupé au premier du parti est bordé de gueules (ce premier du parti est emprunté aux armes des ducs de Lorraine et du duché de Guise) et non "d'azur à 3 fleurs de lis" comme il est encore -le plus souvent- pour la Thiérache.
Comme aux armes de la Thiérache, un écu "d'or au lion de gueules" est posé sur le tout; plusieurs origines sont avancées pour ce lion, dont celle qui les donne pour armes des anciens comtes de Soissons.
Il faut noter que l'éminent héraldiste Robert Louis (1902-1965), rarement mis en défaut, donne pour la Thiérache les armes suivantes, plus proches encore de celles qu'a relevées Marly-Gaumont: Parti: au premier coupé, en chef fascé d'argent et de gueules de huit pièces, en pointe d'azur à trois fleurs de lis d'or à la bordure de gueules ; au deuxième d'azur semé de fleurs de lis d'or; sur le tout, d'or au lion de gueules (Grand Laroussse encyclopédique, 1964, tome 10).
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Blason sur le site de la commune, 2018.



Affiche pour une manifestation locale, 2018.
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
30/04/2018 Ajout d'un commentaire, d'un lien et de deux documents.
07/01/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright