29 032 - CLOHARS FOUESNANT
KLOAR-FOUENANT
(Finistère)

(1985) D'azur à la croix d'or chargée de cinq fleurs de lis d'azur et cantonnée aux 1er et 4e d'un croissant d'or, aux 2e et 3e d'une étoile du même.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Adopté le 3 juin 1985.

La commune de Clohars-Fouesnant possède le passé seigneurial le plus important du canton de Fouesnant. La montre (recensement des familles nobles en état de porter les armes, et aussi de l’importance de leur domaine) qu’ordonna François 1er en 1536, mit à jour sept familles nobles sur la paroisse de «Crozoual-Foenant»! Toutes ont disparu aujourd’hui.
Mais deux familles historiques, arrivées plus tard, vivent encore sur la commune, (même si leur domaine n’a plus rien à voir avec ce qu’il fut, elles habitent toujours leur château): celles de Cheffontaines et Kernafflen de Kergos.
Et ce sont les armoiries de cette dernière famille qui furent retenues, lors du conseil municipal du 3 juin 1985, présidé par Michel Hélias, maire, pour devenir le blason de la commune. Un blason dont les couleurs ont été modifiées, (en terme héraldique quand un blason existant a été modifié on dit qu’il est «brisé»): «D’azur à la croix d’or chargée de cinq fleurs de lys d’azur, cantonnée aux 1 et 4 d’un croissant, aux 2 et 3 d’une étoile, le tout d’or».
A l’origine la croix est blanche (d’argent) et les cinq fleurs de lys sont rouges (de gueules).
La devise des Kernafflen de Kergos est : «En bonne heure», ce qui est un message optimiste, (voire humoristique: un clin d’oeil à «la montre» du roi de France?) qui sonne aussi comme «En bonheur».
(Site de la commune, 2012)

Armoiries des villes de Bretagne, Michel Froger.

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2012.

* * *

Sources: SI AD

Mise(s) à jour:
13/08/2012 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright