02 209 - CONDE EN BRIE
Chef lieu de canton (Aisne)

D'azur au bâton alésé de gueules et à trois fleurs de lys d'or, celle du chef à dextre brochant sur le bâton.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Par son 3e mariage avec François de Bourbon-Vendôme, Marie de Luxembourg, comtesse de Saint-Pol apporte à son nouvel époux une multitude de fiefs venant de ses parents. Parmi eux,la seigneurie de Condé en Brie dont l'histoire va se fondre dans celle de la maison de Bourbon jusqu'en 1830.
Marie de Luxembourg favorise Condé en Brie en finançant la construction de Halles pour abriter un marché. À sa mort en 1546, son fils Louis de Bourbon-Vendôme, évêque de Laon depuis 1510... à 15 ans... puis cardinal en 1517, hérite de Condé en Brie et de son château féodal (issu des familles de Montmirail et de Coucy qu'il transforme en une agréable demeure renaissance. Il y élève son neveu Louis Ier de Bourbon qui va devenir le chef du parti protestant. Ce prince de sang royal, oncle du futur Henri IV, va transformer la seigneurie en principauté et se fait appeler à la Cour «Monsieur le prince de Condé». Condé en Brie devient le berceau de la branche cadette des Bourbon.
À partir de 1588 la maison de Bourbon-Condé porte d'azur à trois fleurs de lys d'or, au bâton péri de gueules. Ces armoiries vont servir de base à celles de la commune.
La principauté passe en 1569 aux Bourbon-Soissons puis en 1656 aux Savoie-Carignan jusqu'en 1711, date où elle est confisquée par Louis XIV en représailles contre la Maison de Savoie alliée aux Habsbourg ennemis du royaume de France. En 1719, elle est vendue à la maison de Faye qui la conserve jusqu'à la Révolution. Condé en Brie est alors rebaptisé Vallon Libre.
(Patrick Cavelier)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Article de presse L'Union du 24 septembre 2010.
Détail de la photo, sur le site du journal.
(Avec des couleurs erronées)



Site Internet de la commune, 2017.



Bulletin municipal.

* * *

Sources: SI BM

Mise(s) à jour:
27/05/2017 Correction du blason, ajout d'un commentaire, d'un lien et de deux documents.
01/09/2012 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright