62 247 - COUPELLE VIEILLE
(Pas de Calais)

(1995) D'argent à l'aigle de sable, becquée et membrée de gueules; au franc-quartier de sinople chargé d'un lion d'or.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 139.

Voisine et jumelle de Coupelle-Neuve dont elle est issue, Coupelle-Vieille, ou Coupelle pour tout dire, donna son nom à une famille dont est issu Jehan de Coupelle, clerc et conseiller des comtes d'Artois en 1296, et qui portait sur son sceau (selon G. Demay, Inventaire des sceaux de l'Artois et de la Picardie, 1877, notice 1341), un écu à trois fleurs de lis surmontées chacune d'un oiseau.
Mais ces armes originales entre toutes, n'ont pas été considérées par les services des Archives départementales du Pas-de-Calais quand ils ont établi leur Armorial et pour ainsi dire imposé à cette commune un blason composé à partir de deux familles seigneuriales: les De Dion (qui portaient d'argent à l'aigle -parfois bicéphale- éployée de sable, becquée et membrée de gueules, chargée sur son estomac d'un écusson de Brabant brisé d'une bordure engrêlée du même), et celles de M. de Wandonne de Verchin, qui possédait en partie la seigneurie au XVIIIe siècle" et qui portait de sable à trois fasces d'argent, au franc quartier de sinople au lion d'or. M. de Wandonne possédait aussi en 1764 un fief, dit de Parendivy (d'un revenu de 20 livres) à Capelle-Neuve.
Ces armes sont désormais acquises et officielles. L'Armorial du Pas-de-Calais précise d'ailleurs que ce blason a été adopté officiellement par la commune le 11 septembre 1995.
(Jacques Dulphy)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Armes de la famille De Dion, à l'aigle ici bicéphale.
Gouache de Marcel Stiennon, 1975.
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)

* * *

Sources: AD

Mise(s) à jour:
04/07/2017 Ajout d'un commentaire et d'un document.
29/09/2012 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright