89 083 - CHARBUY
(Yonne)

Parti: au 1er de gueules à la tour d'argent, maçonnée de sable, sommée d'une crosse contournée issante d'or, posée sur un talus d'or et environnée d'arbres de sinople, au 2e d'azur à la corne d'abondance d'or d'où s'échappent des légumes au naturel; le tout sommé d'un chef cousu de sinople chargé de l'inscription « CHARBUY » en lettres capitales d'or, accostée de deux étoiles du même.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Créé dans les années 1980 par Georges Bonnerue.

L'histoire du blason de CHARBUY par Georges BONNERUE, maire honoraire.
"La création de notre blason remonte au début du jumelage avec la commune allemande de SERRIG. (...).
D'où l'idée de la corne d'abondance laissant déborder quelques produits ! Il faudra aussi de la couleur, verte pour marquer notre espace boisé: un tiers de la superficie communale dans l'environnement. Et puis un peu de jaune serait bien pour rappeler la qualité sablonneuse d'une partie de notre sol. Evidemment, le nom de la commune en tête. Quant aux deux étoiles, je crois me souvenir que c'est une idée de dessinateur. (…)
Ces travaux d'approche ont bien entendu reçu l'approbation de Monsieur le directeur départemental des archives, qui a traduit en termes héraldiques, dont je vous propose l'aimable lecture en manière de conclusion:
Parti de gueules à la tour d'argent à la crosse issante d'or posée sur un talus de sable[sic] et environnée d'arbres; et d'azur à la corne d'abondance d'or d'où s'échappent des produits de la terre, au chef de sinople portant le nom de la commune d'or, entre deux étoiles d'or."

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Blason sur le site de la commune, 2012.



Cachet de la mairie (sans le chef!) sur le site de la commune, 2012.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
22/06/2012 Ajout d'un lien et de deux documents.
09/01/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright