L'Armorial des villes et villages de France 

L'Armorial des Villes et des Villages de France

Les armoiries n'ont de seureté non plus que les surnoms. [...] Il n'est chose où il se rencontre plus de mutation et de confusion. (Montaigne, Essais, livre I chapitre XLVI)


Accueil   Communes   Départements   Régions

Interactifs   Recherche   Divers   Contact   Mises à jour   Menu

CREMAREST
(Pas de Calais)
INSEE n° 62255

BLASON DE CREMAREST

De gueules à la bande d'or.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 59.

La commune de Crémarest se hausse à porter les armes de l'illustre maison De Noailles, toujours présente, au prétexte que cette famille fut jadis en possession, parmi tant de domaines, de la seigneurie de Cresmarest, "par les princes de Tingry, issus de cette famille". Mais le titre de prince de Tingry, créé en 1587, n'a été porté que par les maisons de Luxembourg, de Clermont-Tonnerre et de Montmorency. Sans contester, ni douter de l'accord familial à les porter, la justesse de ces armes constitue une énigme héraldique -et généalogique- à éclairer.
(Jacques Dulphy)

* * *

DOCUMENTS DIVERS



Plaque de rue.
(Photo Jacques Dulphy, 2014)

* * *

Sources: AD PR

Mise(s) à jour:
15/03/2017 Ajout d'un commentaire.
03/03/2014 Ajout d'un document.
22/10/2012 Création de la page.



Hébergé par PlanetHoster    Réseau social Bluesky

Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright

© 2025 Armorial de France — Ce site n'utilise pas de cookies de suivi et ne collecte aucune donnée personnelle. La navigation est sécurisée en HTTPS. En savoir plus