62 273 - DOUDEAUVILLE
(Pas de Calais)

D'azur au pont de trois arches d'argent maçonné de sable, sur une rivière d'argent mouvant de la pointe et sommé d'un buste humain de carnation, couronné d'or, habillé de sable et entouré de sept étoiles d'or.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 62.

Ces armes sont inspirées de celles de l'abbaye Saint-Jean de Doudeauville, fondée en (ou vers) 1099. Ces armes d'abbaye ont été enregistrées à l'Armorial d'Hozier (Picardie) suivant l'édit de 1696 sous l'intitulé erroné de "l'abaye de Tubeauville".
Les armes de l'abbaye y sont représentées: «D'azur, semé d'étoiles d'or, à une tête de Maure de sable couronnée d'or; coupé d'un pont d'argent maçonné de sable sur une rivière d'argent ondée de sable». Le blasonnement est repris de l'Armorial d'Artois et de Picardie (A. Borel d'Hauterive, 1866). Sur le dessin de l'Armorial de d'Hozier, la tête n'est pas de sable, mais d'argent. Est-ce donc un Maure? Certains dessinateurs lui donnent figure de femme, qui est peut-être inspirée plus tardivement de la légende locale selon laquelle le toponyme de Doudeauville (Duddeli Valla) viendrait d’une dame Duelle, tante de Saint Wulmer et fondatrice du village au VIe siècle. Duelle n’était pas reine, mais la couronne serait héritée de la tête de Maure du blason abbatial!
La commune, comme l’Armorial du Pas-de-Calais publié par les Archives départementales (qui dessinent l’un et l’autre un visage féminin de carnation aux cheveux de sable) blasonnent pourtant aussi l’un et l’autre: «un buste humain de sable couronné d’or» sans préciser s’il s’agit d’un homme ou d’une femme. Le visage de femme est donc un simple usage.
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Blason sur le site de la commune, 2012.



Blason de l'abbaye Saint-Jean de Doudeauville.
Armorial Général de France, Charles D'Hozier (édit de 1696)
26e volume, Picardie, Généralité d'Amiens, folio No 161.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
24/08/2013 Ajout d'un commentaire et d'un document.
13/12/2012 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright