59 187 - ECLAIBES
(Nord)

De gueules à trois lions d'argent couronnés d'or.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial des communes du Département du Nord, Chanoine Théodore Leuridan, 1909, ré-édition de 2011, p. 22.

Il est coutume de distinguer, par deux orthographes, le nom de la famille D'Esclaibes et celui du village et de la commune d'Eclaibes.
La commune reprend déjà en 1909 à l'époque de Leuridan (Armorial des communes du département du Nord, 1909, p 20) les armes de la famille D'Esclaibes, connue depuis Gérard de Sclairbes, ou d'Esclaibes, dont le fils, aussi Gérard, fut grand bailli du Hainaut en 1362.
Demay (Inventaire des sceaux de la Flandre, 1873, notice 815) donne les armes de Gilles d'Esclaibes, seigneur d'Eclaibes, qui figurent au bas d'un acte de 1428 conservé aux Archives du Nord. Il s'agit d'un "écu portant trois lions couronnés, penché, timbré d'un heaume cimé de deux serres, supporté par deux hérons".
Les mêmes armes se trouvent toujours sculptées sur un écu timbré d'un heaume, de même époque, sur l'ancien château d'Eclaibes. L'écu aux trois lions couronnés est encore montré comme celui de la seigneurie au-dessus d'une vue à la gouache du château et du village d'Eclaibes sur une planche (de 1602) des précieux albums des princes de Croÿ.
La famille d'Esclaibes, toujours représentée, porte les mêmes armes, mais avec des griffons pour supports et a pour devise: "A moy ne tient Esclaibes" et pour cri: "Chièvres !". Cette devise a également été retenue pour devise de la commune.
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2018.



Blason sur le site de la commune, 2018.



Bulletin municipal, 2017.

* * *

Sources: AD SI

Mise(s) à jour:
01/02/2018 Ajout d'un commentaire, de deux liens et de deux documents.
02/01/2013 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright