54 174 - ECROUVES
(Meurthe et Moselle)

(1961) Écartelé en sautoir: au 1er d'azur au donjon d'argent, au 2e de gueules à la grappe de raisin, tigée et feuillée d'argent, au 3e de gueules au dextrochère d'argent vêtu d'azur semé de fleurs de lis d'or, duquel tombent deux gouttes d'argent, au 4e d'azur à trois fleurs de lis d'or mal ordonnées.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

C’est le 31 Mai 1961, que le Conseil Municipal d’Écrouves (...) autorisait "Monsieur le Maire à faire approuver par l’autorité compétente l’écusson aux Armes de la Ville d’Écrouves dont un exemplaire est annexé à la présente délibération ainsi que les explications justifiant les armes choisies et figurant sur le dit écusson. Ces armes, se rapportant au passé et à l’Histoire de la Ville d’Écrouves, sont exemptes de toutes considérations politiques ou confessionnelles".
DEFINITION HERALDIQUE Pièces et figures héraldiques : blason en 4 écartelé ou contre écartelé [sic]. 1 Au Chef, sur écu d’Azur, château d’argent représentant le Fort. 2 Au Senestre, sur écu Gueules, le dextrochère d’argent paré des rois de France duquel s’égouttent les eaux miraculeuses de la Fontaine des Écrouelles. 3 Au Dextre, sur écu Gueules, le raisin représentant la richesse des Côtes du Toulois. 4 A la pointe sur l’écu d’Azur, les fleurs de lys (or) symbole de la royauté.
(Site de la commune)

Le texte officiel donne un "dextrochère paré des Rois de France" et non d'argent comme représenté sur le blason du site.

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2013.



Photo (détail) sur le site de la commune, 2013.



Blason sur le site de la commune, 2012.

* * *

Sources: SI UC

Mise(s) à jour:
04/01/2013 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright