62 727 - RUITZ
(Pas de Calais)

D'or à deux écussons d'azur accolés en abîme, celui de dextre chargé de trois agrafes [?] d'or et celui de senestre de deux chevronnels jumelés et alésés du même, les deux écussons sommé d'un trèfle d'argent et surmontés d'une couronne vicomtale de gueules et supportés par deux branches de lierre de sinople.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 43.

A Ruitz, l'origine de ce blason, utilisé depuis les années 1980 sur les plaques de rues, a été oubliée.
Une rapide recherche dans le village permet toutefois de retrouver d'où il vient. Ou plutôt d'où ils viennent, puisque ce sont à l'origine deux blasons d'époux accolés, mal recopiés au fronton d'une grande chapelle mortuaire néo-gothique située près de l'église, où elle fut édifiée en 1866.
On reconnaît sans peine les deux écus, une couronne (de vicomte), le "trèfle"; les lions regardants sont devenus des volutes de lierre, les meubles des blasons ont été dessinés au petit bonheur, et les couleurs sont fantaisistes.
Ce sont en fait les armes de la famille Le Ricque de Rocourt de Ruitz (les Le Ricque sont d'une famille d'Artois anoblie en 1788) et de la famille Du Fresne de Beaumez, derniers châtelains et bienfaiteurs du lieu. Pour détail, le blason de gauche est: d'argent au chevron de gueules chargé de trois roses du champ; les roses sont devenues des "agrafes" et le chevron a disparu; celui de droite, qui est celui des Du Fresne de Beaumez, porte: d'or au frêne (arraché) de sinople; le feuillage du frêne est devenu deux chevrons, parfois on ajoute une billette sous les chevrons en manière de tronc.
Pascale Bréemersch et Jean-Yves Léopold, dans l"Armorial du Pas-de-Calais" publié en 1996 par les Archives départementales, écrivent au sujet du blason de Ruitz: "La commune possède un blason dont nous ne comprenons pas la signification et [qui est] en non-conformité aux règles héraldiques". On comprend leur circonspection!
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2013.



Enveloppe de mairie, 2000.



Plaque de rue.
(Photo Jacques Dulphy, 2014)



Fronton de la chapelle sépulcrale de la famille Le Ricque de Rocourt de Ruitz
et Du Fresne de Beaumez.
(Photo Jacques Dulphy, 2014)

Ces armoiries d'alliance, soutenues par deux lions, sont sculptées dans la pierre au fronton de la chapelle sépulcrale de la famille Le Ricque de Rocourt de Ruitz et Du Fresne de Beaumez, édifiée en 1866, maintenant propriété communale, entre l'église et la mairie. La commune s'en est trop hâtivement inspirée pour son blason: les lions sont devenus des feuillages, le chevron aux roses s'est tranformé en agrafes, et l'arbre s'est transformé en chevrons!

* * *

Sources: SI EM

Mise(s) à jour:
26/12/2016 Ajout d'un document.
26/01/2014 Ajout d'un commentaire et d'un document.
11/01/2013 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright