59 206 - ESCAUDOEUVRES
(Nord)

(1980) De sinople à trois fasces d'hermine.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Blason de Dom Villavicencio, ancien seigneur.

Les derniers seigneurs d'Escaudœuvres, à la Révolution, étaient issus de la famille De Villavicencio. En 1622, Dom Laurencio de Villavicencio, chevalier espagnol, originaire de Xérès de la Frontera, avait acquis le domaine d'Escaudœuvres pour 38 000 florins. Son descendant, Michel-Joseph de Villavicencio, écuyer, né à Escaudœuvres en 1716, mort en 1785, marié à Catherine de Lignières de Caudry, était seigneur de ce village.
Ce sont les armes de cette famille qu'a souhaité reprendre la commune en 1980, les substituant à celles qu'avait enregistrées l'abbé Leuridan (Armorial, 1909), à savoir celles de la famille De Roubaix, famille seigneuriale du XIe au XIIIe siècle, et qui portait d'hermines au chef de gueules.
Pour autant, les armes des De Villavicencio ont été bien mal traitées, au-delà en tout cas de la brisure communale: le champ et passé de gueules en sinople, et les fasces de vair en hermine. En effet, cette famille, qui a comparu en confirmation de noblesse à Cambrai en 1789, portait d'azur à trois fasces vairées de gueules et d'argent (selon Jougla) ou d'azur à trois fasces entées d'argent et de gueules (selon Rietstap). On ignore d'où le sinople est venu; on peut se consoler en estimant que l'hermine provient des armes de De Roubaix, qui avaient donné les précédentes armes communales.
(Jacques Dulphy)

Dans l'Armorial des communes du Département du Nord (1909, ré-édition de 2011, p. 58), le chanoine Théodore Leuridan donne: D'hermine au chef de gueules.

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Bulletin Municipal « Flash Infos » No 40, octobre 2012.

* * *

Sources: BM

Mise(s) à jour:
03/02/2018 Ajout d'un commentaire.
31/01/2013 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright