59 208 - ESCOBECQUES
(Nord)

De sinople à trois trèfles d'or.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial des communes du Département du Nord, Chanoine Théodore Leuridan, 1909, ré-édition de 2011, p. 159.

Demay (Inventaire des sceaux de la Flandre, 1873) répertorie trois sceaux concernant la famille d'Escobecques, famille des anciens seigneurs de l'endroit.
Ce sont trois Jean (ou Jehan). En 1349, le sceau de Jean, seigneur d'Escobecques, montrait trois feuilles de lierre (supports: griffons). En 1413, le sceau d'un autre Jean d'Escobecques, "bourgeois de Lille" montre un écu "à trois feuilles" (de frêne?) dans un trilobé. En 1429, enfin, un troisième Jean d'Escobecques, "homme de la ville de Lille", porte sur le sien un écu aussi "à trois feuilles" timbré d'un heaume cimé d'une feuille et supporté par deux lions.
Leuridan (Armorial, 1909) confirme que la commune a relevé les armes de l'ancienne famille seigneuriale du nom "qui portait un écu à trois feuilles de frêne ou de lierre".
Ces feuillages ont pu facilement être confondus avec du lierre, et les émaux anciens ne sont pas connus. Déjà au XVIe siècle, le manuscrit de La Marche de Lille, conservé à la Bibliothèque municipale de Lille et cité par Leuridan, indique pour Escobecques un blason à trois fleurs de sinople sur champ d'or. Les émaux sont déjà là. Ils ont été seulement inversés.
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Blason sur le site de la médiathèque, 2018.

* * *

Sources: AD SI

Mise(s) à jour:
03/02/2018/ Ajout d'un commentaire, d'un lien et d'un document.
02/02/2013 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright