59 210 - ESQUELBECQ
(Nord)

D'or au chevron d'azur accompagné de trois étoiles de gueules.

Devise: « vaincre ou mourir, Valentin de Pardieu ».

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Sans doute pour les distinguer de celles de Ledringhem (59) dont la seigneurie portait les mêmes armes depuis le début du XVIIe siècle (de gueules au chevron d'hermine, accompagné de trois molettes d'argent, qui les sont armes des De Ghistelles d'Escquelbecq), la commune d'Esquelbecq s'est choisie des armes ressemblantes, qu'elle a empruntées la famille De La Motte de Pardieu.
Cette famille serait issue, selon certains auteurs, d'une branche cadette des De Pardieu normands, barons de Bouteville. Cette parenté est douteuse, et les armes sont différentes. La famille même ne semble d'ailleurs pas très fixée à leur sujet. On les montre parfois d'azur au chevron d'or accompagné de trois molettes du même, et parfois d'or au chevron d'azur accompagné de trois étoiles de gueules. La devise "Vaincre ou mourir" (reprise par la commune) et le cimier (un col de cygne d'argent becqué d'or) semblent constants.
Valentin de La Motte de Pardieu, puisque ce sont les armes de ce personnage que la famille revendique, était né en 1520 (ou 1521) à Saint-Omer, fils de Jean et d'Anne du Prez, et époux de Françoise de Noyelles. Seigneur de La Motte, gouverneur de Gravelines, chevalier de l'ordre de Santiago (de Saint Jacques de L'Epée), il fut tué au siège de Doullens en 1595. Il avait acheté le domaine d'Escquelbecq en 1584 aux D'Hallewyn. Il fut le seul de ce nom seigneur d'Escquelbecq. En effet, sans héritier, le domaine passa après lui à Philippe Levassseur de Guernonval, chevalier d'Escquelbecq, son neveu. Il resta dans cette famille jusqu'à la Révolution de 1789.
La commune relève les blason de Valentin de La Motte de Pardieu suivant la deuxième forme citée: d'or au chevron d'azur, accompagné de trois étoiles de gueules.
(Jaques Dulphy)

L'Armorial des communes du Département du Nord, Chanoine Théodore Leuridan, 1909, ré-édition de 2011, p. 110, donne: De gueules au chevron d'hermine, accompagné de trois molettes d'argent.

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2013.



Armes de la famille De La Motte de Pardieu (première forme).
Gouache de Marcel Stiennon,1976.
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
04/02/2018 Ajout d'un commentaire et d'un document.
08/02/2013 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright