02 292 - ETAMPES SUR MARNE
(Aisne)

(2003) De gueules au lion contourné d'argent accompagné en chef à dextre d'une croisette, à senestre d'une étoile et en pointe d'un besant, le tout d'or.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Face à Château-Thierry sur la rive gauche de la Marne,la commune d'abord appelée Étampes ajoute en 1912 "sur Marne" pour éviter toute confusion avec son homonyme de Seine-et-Oise. Les seigneurs du lieu ont servi de référence aux armoiries communales adoptées en 2003.
Le lion est emprunté aux armes de deux familles seigneurs d’Étampes aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les Mauroy portaient "d'azur au lion d'argent à la bordure d'or". Les Pinterel, famille d'officiers judiciaires de Château-Thierry anoblie par charge, portaient "d'azur au chevron accompagné en chef de deux tours et en pointe d'un lion, le tout d'or".Le plus connu,Antoine (1618-1699), grenetier au grenier à sel, a guidé les études de son cousin Jean de La Fontaine futur fabuliste.
Accompagnant le lion, la croisette est tirée des armes de Michel Philippes des Petits Monts (1703-1793), écuyer, dernier seigneur d’Étampes. L'étoile appartient aux armes de son épouse Catherine Marguerite Pastey (1691-1776).
Reste le besant en pointe qui désigne le nom de la commune: Étampes vient du latin stampae qui signifie lieu où l'on bat monnaie ce qui ferait d’Étampes l'atelier monétaire de Château-Thierry.
D'après: V. Rémy, instituteur, Monographie sur Étampes, 1888. Capitaine Durr, Notice sur l'église d’Étampes, Annales de la Société Historique et Archéologique de Château-Thierry, 1910.
Les moulins à vent de la commune sont rappelés à travers les supports des armoiries: deux épis de blé passés en sautoir.
(Patrick Cavelier)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2013.



Armes de la famille Pinterel,
qui ont inspiré, avec d'autres, les armes de la commune.
Gouache de Marcel Stiennon, 14986.
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
09/05/2018 Ajout d'un document.
23/10/2017 Ajout d'un commentaire.
16/02/2013 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright