91 228 - EVRY
(EVRY COURCOURONNES)
Chef lieu de département (Essonne)

Écartelé: au 1er parti au I d'azur à trois fleurs de lis d'or au bâton péri en bande de gueules et au II d'azur à trois fleurs de lis d'or surmontées d'un lambel d'argent, au 2e contre-écartelé aux I et IV d'or au château de gueules maçonné de sable surmonté de trois têtes de Maure animées et liées d'argent et rangées en fasce, aux II et III d'argent à trois fasces ondées d'azur, au 3e ondé enté d'argent et de gueules de six pièces, au 4e d'argent à trois fasces d'azur; sur le tout, d'azur au château d'or accompagné, en chef de trois fleurs de lis rangées en fasce, en flancs de deux gerbes de blé, en pointe d'une nef, le tout du même, la nef posée sur une mer d'argent.

Devise: « labor omnia vincit » (le travail vient à bout de tout).

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Chaque quartier représente une famille noble dont un membre a résidé à Évry. En premier ce fut Louise Marie Thérèse d’Orléans, duchesse de Bourbon-Condé (...), le deuxième est aux armes de Louis Antoine de Pardaillan de Gondrin (...), le troisième est celui de Françoise Athénaïs de Rochechouart, dite Mme de Montespan (mère du prédédent), le quatrième est celui de Louise Renée de Penancoët de Keroualle (...). L’écusson sur le tout évoque l’Île-de-France, le Hurepoix et la Seine.
(D'après la Banque du Blason)

Le 1er janvier 2019, les communes d'Évry et de Courcouronnes ont fusionné pour former la commune nouvelle d'Évry-Courcouronnes.

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Flamme postale 1989.

* * *

Sources: BB

Mise(s) à jour:
21/09/2019 Ajout d'un commentaire.
24/02/2013 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright