62 826 - LE TOUQUET PARIS PLAGE
ÉL TOUTCHET
(Pas de Calais)

(1912) Parti: au 1er d'or à trois bandes d'azur, au phare d'argent, allumé du champ, posé sur une dune de sinople émergeant d'une mer d'argent, brochant sur le tout, à la bordure de gueules, au 2e de gueules à la nef d'argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe et au chef d'azur semé de fleurs de lis d'or.

Devise: « fiat lux fiat urbs ».

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Le blason du Touquet a été composé par le comte Robert de Guyencourt, président d’honneur de la Société des Antiquaires de Picardie, et adopté le 23 mai 1912, alors que se développaient depuis 1902, sous l’impulsion d’une société d’investissement anglaise, la station et la ville.
Le premier du parti est aux armes du Ponthieu. Plusieurs communes situées dans le Ponthieu, dans la partie historiquement picarde du Pas-de-Calais, montrent les couleurs de cet ancien comté. C’est le cas aussi de Saint-Josse, de Cucq, de Maintenay, et d’autres.
Le phare évoque la situation maritime du lieu. La construction des premiers phares du Touquet (ils étaient deux) fut décidée en 1845, en raison des nombreux naufrages en ce lieu. Ils étaient construits six ans plus tard, et électrifiés en 1884. Les deux tours ont été détruites en 1944 avant la débâcle allemande. Le phare actuel, dit «le phare de la Canche», haut de 58 m, a été mis en service en 1951. Il est aujourd’hui classé Monument historique.
Le second du parti reprend les armes de la ville de Paris, allusion à l’ajout de «Paris-Plage» au nom d’origine du lieu, en 1882. Le Touquet-Paris-Plage fut érigé officiellement en commune le 28 mars 1912, année de la création de son blason.
Pour l’anecdote, le blason du Touquet figure, discrètement, au parti senestre de la pointe des armes de Cucq. C’est à la commune de Cucq qu’appartenaient, avant leur indépendance, la station puis le bourg du Touquet.
(Jacques Dulphy)

Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 155.

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Blason sur le site de la commune, 2013.



Carte postale (détail).



Blason adhésif, carte postale Krôma No 557.



Document philatélique, 1962.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
18/10/2014 Ajout de commentaires.
16/10/2014 Ajout d'un document.
19/03/2013 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright