L'Armorial des Villes et des Villages de France
Les armoiries n'ont de seureté non plus que les surnoms. [...] Il n'est chose où il se rencontre plus de mutation et de confusion.
(Montaigne, Essais, livre I chapitre XLVI)
FREIGNE
(VALLONS DE L ERDRE)
(Maine et Loire)
INSEE n° 49144
Coupé: au 1er recoupé en accolade la pointe en bas, au I d'azur à trois fleurs de lis d'or, 2 et 1, au II d'hermine, au 2e de sinople à la fasce cousue d'azur ployée abaissée à dextre et haussée voûtée à senestre [chargée de la devise de la commune de sable], accompagnée à dextre en chef d'un coq de sable et en pointe, à senestre d'une tour du même, ouverte et couverte d'argent et sommée d'une tourelle de sable, posée sur une burelle alésée à dextre échiquetée d'or et de sable, flanqué en pal arrondi vers la pointe d'or chargé à dextre d'une branche de frêne feuille de trois pièces au naturel et à senestre d'un épi de blé feuillé au naturel; au poignard versé d'argent, garni d'or brochant en pointe sur le tout.
* * *
* * *
DOCUMENTS DIVERS
Bulletin municipal, septembre 2017.
* * *
Sources: BMLes dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.
© 2025 Armorial de France — Ce site n'utilise pas de cookies de suivi et ne collecte aucune donnée personnelle. La navigation est sécurisée en HTTPS. En savoir plus